Tsigane Habitat a été créé pour assurer la gestion de l’aire d’accueil de Perrusson en 1997. Depuis bientôt 30 ans, Tsigane Habitat a développé une grande expertise dans la gestion de ces lieux de vie que sont les aires d’accueil en cherchant toujours à favoriser l’inclusion de tous sur les territoires d’intervention.
De même, Tsigane Habitat intervient en tant que médiateur pour les grands passages et les stationnements spontanés sur différents territoires du Centre Val-de-Loire en favorisant toujours l’apaisement des tensions, le dialogue et le mieux vivre ensemble.
La gestion des aires d’accueil est au coeur des activités de
Tsigane Habitat depuis sa création en 1997.
Nos équipes de gestionnaires assurent souvent le premier lien de l’insertion des voyageurs dans le territoire. Leur travail s’inscrit dans une approche de gestion de lieux de vie et non pas une simple gestion d’infrastructures.
Notre connaissance des familles et de leur mode de vie ainsi que notre gestion de qualité permettent d’apaiser les tensions, de diminuer les dégradations et d’observer moins de stationnements illicites.
Les grands passages sont des groupes de 50 à 200 caravanes qui s’installent sur les communes pour une courte période. Leurs déplacements sont souvent liés à des évènements religieux, familiaux ou professionnels et ont traditionnellement lieu pendant la période estivale de mai à septembre.
Notre mission de médiation consiste alors à organiser dans les meilleures conditions possibles la venue de ces groupes, en collaboration avec leurs représentants et l’ensemble des services compétents des territoires concernés.
Depuis 2011, et face à des enjeux forts liés à la gestion, nous proposons aux collectivités d’adosser à nos missions de gestion une médiation locale auprès des familles de voyageurs stationnant de manière spontanée (ou « illicite ») sur leur territoire.
Cet accompagnement de médiation s’inscrit à la fois dans l’action auprès des collectivités et dans l’analyse des situations afin de proposer des solutions aux deux parties. Il vise à créer des conditions d’accueil satisfaisantes et harmonisées à l’échelle du territoire concerné.
Site réalisé par studio KETM