Notre démarche a pour objectif de favoriser l’inclusion des voyageurs en les accompagnant vers les structures et services de droit commun, tout en sensibilisant ces derniers.
Nous envisageons l’accompagnement social comme une action individuelle ou collective qui constitue un moment privilégié et un levier pour permettre aux voyageurs d’intégrer un processus global d’inclusion sociale sur leur territoire de vie.
L’équipe pluridisciplinaire du service Social travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs du territoire :
les Conseils départementaux, les différents services sociaux et de prestations sociales, les collectivités, l’Education Nationale, les acteurs de l’emploi et de la formation, l’ARS, les professionnels de la santé, etc.
LA MÉDIATION SANTÉ
Dispositif de médiation en santé favorisant l’accès aux soins et l’interconnaissance entre les voyageurs et les acteurs de la santé.
L’accompagnement social des voyageurs stationnant sur les aires d’accueil nous est confié sur tout le département d’Indre-et-Loire et sur le nord du département du Loir-et-Cher.
IL S’ARTICULE AUTOUR DE 4 AXES :
Nos travailleuses sociales accompagnent ainsi les voyageurs vers l’accès aux droits et à l’emploi, la santé, le lien social, la mobilité, les savoirs de base et le logement.
Le B.I.S. est un dispositif innovant au service des personnes en situation de précarité et d’isolement. Il s’articule autour de trois objectifs :
Le B.I.S. intervient sur différents territoires d’Indre-et-Loire :
Dans le cadre de la réduction des inégalités d’accès à la santé, l’Agence Régionale de Santé a missionné Tsigane Habitat pour animer un projet de médiation en santé sur tout le territoire du département d’Indre-et-Loire et à destination des voyageurs et des acteurs du soin pour :
Site réalisé par studio KETM