Le service Études intervient auprès des collectivités territoriales pour des missions relatives aux politiques publiques engagées auprès des familles de voyageurs. Il les accompagne également à la réalisation d’équipements d’accueil et d’habitat – Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
Depuis 1999, le service Études a développé une méthodologie spécifique combinant un travail de terrain et une approche pragmatique et réglementaire des possibilités d’intervention. Cela permet de répondre au mieux aux difficultés rencontrées pour l’accueil et l’habitat des voyageurs.
Le service Études a également développé une offre de formation, destinée aux acteurs publics et institutionnels, aux intervenants de terrain, gestionnaires et travailleurs sociaux. Tsigane Habitat est un formateur reconnu au sein de la Fédération SOLIHA, de la FNASAT et du réseau IdéalCo.
Le service Études intervient sur l’ensemble du territoire français.
Depuis la loi du 5 juillet 2000, le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV) est un outil de planification départemental qui définit les grandes lignes d’une politique publique destinée aux voyageurs.
Le service Études accompagne l’État et les conseils départementaux dans la réalisation de ces schémas en développant une approche participative incluant l’ensemble des parties prenantes.
Cette approche particulière a fait l’objet d’une présentation au sein de la commission nationale consultative des gens du voyage, dont le rôle est d’orienter la politique engagée auprès des voyageurs itinérants ou ancrés sur le territoire national.
Dans la réalisation de ces études préalables, nous insistons sur les valeurs de notre engagement associatif au quotidien :
l’insertion socio-professionnelle, la scolarisation, la lutte contre les discriminations, l’accès aux droits et à la santé, l’accès à un habitat décent.
Dans le cadre des études menées à l’échelle des collectivités locales, nous proposons d’accompagner chaque territoire en réalisant des diagnostics sur l’accueil et l’habitat des voyageurs.
Nous avons développé des outils spécifiques pour réaliser ces missions : présentation des équipements réalisés, grille d’évaluation, approche sociologique et cartographique, présentation des enjeux et tableau décisionnel.
Ces missions sont conduites dans une volonté d’information et de participation des voyageurs, des partenaires institutionnels et des élus locaux.
L’objectif de ces missions est de développer des projets d’accueil et d’habitat pour les voyageurs.
Dans le cadre de missions de Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) et de missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), le service Études accompagne les collectivités locales de la définition initiale du programme jusqu’à l’entrée des voyageurs dans les équipements d’accueil ou les logements.
Notre mission est de bien réfléchir à l’intégration de la résidence mobile dans les projets d’habitat. Pour cela, nous travaillons en concertation étroite avec les décideurs publics et les acteurs de la politique sociale du logement.
Ces opérations permettent une meilleure intégration des voyageurs dans les territoires.
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