Prochaines dates
- Aux Beaumonts les 28 et 29 septembre 2024 dans le cadre du Festival des Arts en Paix organisé par l’ONG du Mouvement de la Paix 37, visant à promouvoir une culture de la Paix et de la non-violence à travers les arts. Les Beaumonts – entrée au niveau du 28 rue du Capitaine Pougnon à Tours
- Au Centre Social Pluriel(le)s le 20 novembre 2024 dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l’Enfant soutenue par l’association Solidarité France Kurdistan 37, pour faire valoir les droits de l’Enfant à travers diverses expositions et ateliers. Centre Social Pluriel(le)s – 2 avenue du Général de Gaulle à Tours
- A l’Hôtel de Ville de Tours les 9 et 10 décembre 2024 dans le cadre de la 17ème Journée Nationale de l’Accueil et de l’Habitat des Gens du Voyage portées par le réseau idealCo, visant à mesurer les avancées réalisées et mutualiser les expériences en matière de gouvernance, d’accompagnement social ou encore de gestion des aires d’accueil. Hôtel de Ville de Tours – 1-3 rue des Minimes à Tours
Genèse de l’exposition
Suite au vernissage de notre exposition “Itinérances” le 17 octobre dernier, cette dernière a bien voyagé !
Cette exposition itinérances est le fruit d’un projet mené en collaboration avec le photographe Dorian SACHER et notre Bureau Itinérant & Solidaire (BIS).
Un des principes majeurs du projet a été de valoriser les voyageurs que nous rencontrions sur leurs lieux de vie, en les associant aux prises de vues et à la sélection des images de l’exposition.
Le projet photo a ainsi pour objectif de mettre en lumière des quotidiens et des personnes au-delà de leurs particularismes et de permettre une meilleure compréhension de ces citoyens.
En effet, à l’instar du public qu’elle met en lumière, cette exposition a été pensée comme « itinérante » et fait ainsi l’objet de prêt aux structures qui nous la demanderont afin de rendre plus visible un public parfois méconnu et éloigné de nos institutions.
Ainsi depuis le mois de novembre, elle a fait de nombreuses escales : le CCAS de Tours, le CIAS de Loches (37), le collègue Raoul Rebout de Montlouis-sur-Loire (37), le collège Les Pressigny de Selles-sur-Cher (41), le Centre Social Equinoxe à La Riche (37), les locaux de la Communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré–Val de Cher (37), le Centre Socio-Culturel de Bléré (37) , la résidence autonomie “Les Fosses Boissées” de Saint-Cyr-sur-Loire (37) et la Clinique du Street Art à Tours !
Nous remercions la CAF Touraine, la Ville de Tours, la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire et la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire pour leur soutien.