AborderAssisterAssurerUn partenaire
T+T-Imprimer cette pageEmail

Missions d’étude et de conseil

 

TSIGANE HABITAT a développé une méthodologie d'étude permettant d'appréhender finement toutes les questions relatives à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage. Nous basons le plus souvent notre travail sur des entretiens très détaillés avec les ménages, pour rompre avec la vision uniforme de l'habitat-caravane. En raison de nos liens étroits avec le groupe SOLIHA, nous intervenons très souvent avec des équipes pluri-disciplinaires, notamment pour avoir une vision large des enjeux des politiques sociales du logement.

 

Nous intervenons sur deux types d'études: les études "globales" (révision de schémas départementaux par exemple) et les études "locales", centrées sur des territoires-cibles.

Notre champ d'action couvre toutes les études d'opportunité et de faisabilité sur la problématique de l'habitat des gens du voyage.

 

  • Diagnostics des situations de sédentarisation sur Nantes Métropole – communes de Saint Herblain / Rezé / Bouguenais et La Montagne (2012/2013)

 

Ces missions ont été confiées à Tsigane Habitat par Nantes Métropole pour comprendre et analyser les dynamiques d’ancrage territorial des gens du voyage. Le travail d’étude s’attache à donner des informations sur chaque situation avec le maximum de précisions. Notre méthodologie de travail repose sur des entretiens détaillés réalisés directement sur les lieux de vie des familles. Le travail, réalisé en collaboration étroite avec les services de Nantes Métropole aboutit à une feuille de route « discutée et validée » qui détaille, par l’intermédiaire de fiches, les actions publiques à engager.

 

  • Diagnostic sur la présence des gens du voyage sédentarisés sur la ZAC des Gohards à Nantes (2014-2015)

 

La mission a été confiée par Nantes Aménagement qui coordonne les projets d’aménagement urbain de l’agglomération Nantaise. Cette mission s’intégré dans un ensemble d’études préalables nécessaires à l’aménagement d’un nouveau quartier de la ville de Nantes à proximité du quartier de Doulon – Gohards. L’objectif est de valider un certain nombre de propositions pour loger les gens du voyage dans des projets adaptés à leur mode de vie, tout en intégrant cette réflexion dans la ZAC (Zone aménagement concertée mise en place). En dehors du diagnostic classique, cette mission intègre un travail d’aménagement et de planification.

 

  • Etude préalable pour la réalisation de terrains familiaux et d’habitat adapté – Communauté de communes de Bléré (2014)

 

L’objectif de cette étude est de proposer à la communauté de commune Bléré – Val de Cher un ensemble d’actions pour créer des terrains familiaux et du logement adapté pour les gens du voyage installés de longue date sur son territoire, en adaptant les propositions aux spécificités sociologiques et morphologiques des secteurs ruraux

 

  • Etude préalable pour la mise en place d’un dispositif d’accueil sur le communauté de communes du Ligueillois (2015)

 

Une étude assez spécifique en raison de la présence de familles de roulottiers sur ce secteur rural de la Touraine. Le travail s’attache à mettre en place un dispositif original à la fois adapté au mode de vie et à la faible mobilité des ménages et aux capacités techniques et de gestion d’une collectivité rurale.