AborderAssisterAssurerUn partenaire
T+T-Imprimer cette pageEmail

L'originalite de l'approche

Tsigane Habitat s'implique résolument dans la recherche de solutions d'habitat pour les gens du voyage. Considérant les voyageurs comme des citoyens à part entière, nous nous attachons à leur respect scrupuleux des obligations de base, tout en privilégiant la présence humaine et le dialogue.

Favoriser l'insertion dans la société civile

Les gestionnaires d'aires d'accueil de Tsigane Habitat sont particulièrement attentifs à encourager un comportement citoyen chez les voyageurs en assurant l'interface avec les services municipaux et sociaux. Ils font le lien avec le dispositif mis en place localement par le rectorat pour la scolarisation des enfants et des adolescents, diffusent des informations hebdomadaires sur les dispositifs de garde médicale et les permanences sociales du secteur. Ils favorisent la remontée, vers les élus et les responsables des services sociaux, des besoins qui peuvent se faire jour. Enfin, une boîte aux lettre peut être installée sur les terrains pour la réception du courrier.

Sédentariser par l'amélioration de l'habitat

De plus en plus de nomades se sédentarisent, même s'ils gardent leur caravane pour poursuivre, quelques mois par an, leur vie itinérante. Notre projet est donc d'accompagner les collectivités et les bailleurs sociaux pour imaginer de nouvelles solutions, vers l'accession ou la location de terrains aménageables ou de logements décents pour aider les gens du voyage à se faire accepter dans leur nouvelle vie semi-sédentaire.