Mission de Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) et Mission d’Assistance à la création d’habitat adapté

 

Les Maîtrises d’Œuvre Urbaines et Sociales (MOUS) sont des missions qui se découpent en deux phases:

De par ses compétences « élargies » sur le champ de l’habitat des gens du voyage, Tsigane Habitat intervient très régulièrement sur ce type d’opérations.

 

 

La commune de Pont-Saint-Martin souhaitait un opérateur pour comprendre et mettre en œuvre une politique d’habitat et d’intégration urbaine des gens du voyage présents sur sa commune. Tsigane Habitat, en partenariat avec l’ADGVC 44,  a répondu à cette mission en proposant une démarche très ancrée sur la médiation sociale et foncière. Dans son approche technique et sociale, cette MOUS apparaît complètement « expérimentale » car elle se propose d’aborder la question de l’habitat des gens du voyage dans toutes ses composantes : urbaines, sociales, foncières, familiales…La proposition essentielle est d’engager un programme d’aménagement urbain pour faciliter le vivre ensemble.

 

 

Le travail avec le département du Maine-et-Loire a débuté en 2013 dans le cadre d’une MOUS visant à améliorer les conditions d’habitat des gens du voyage sur l’ensemble de son territoire. L’idée principale était d’intervenir au cas par cas sur des situations qui ne pouvaient être résolues dans le cadre des politiques publiques actuelles de relogement.

Depuis début 2015, la mission s’est recentrée sur l’accompagnement d’un programme de 10 logements locatifs adaptés pour les gens du voyage sur la communauté d’agglomération de Cholet. Tsigane Habitat assure, dans ce cadre-là, le lien entre les ménages, le bailleur, la communauté d’agglomération et le département 49.

Ce projet présente la particularité d’avoir été conçu autour de logements modulaires, avec un important travail sur la conception de chaque module.

 

 

Cette mission fait suite à l’étude initiale réalisée par Tsigane Habitat sur la commune de Bouguenais, dont l’une des fiches-actions proposait la mise en place d’une action de relogement des gens du voyage dans l’habitat diffus. Tsigane Habitat intervient sur cette mission en partenariat avec Soliha 44. La présence des gens du voyage sur Bouguenais est très ancienne et la commune a déjà une longue expérience de l’action publique sur cette question.

 

 

Cette MOUS a permis d’intégrer dans le projet une longue réflexion sur l’accompagnement des ménages tout au long d’un programme de création de logements locatifs adaptés destinés aux gens du voyage : à la fois pendant la phase étude, la phase travaux, avant et après l’entrée dans le logement. Cette mission comportait un recensement des besoins, un accompagnement des demandes de logement, un accompagnement technique du bailleur social et une aide pour le processus de réalisation.

Les ménages ont intégré les logements en Juillet 2015.

 

 

Une mission de proximité sur un territoire rural où vivent encore des familles au mode de vie traditionnel.